Les activités de l’association Présences conjuguent expositions, concerts, manifestations et conférences-débats autour de thématiques sociales, existentielles et/ou religieuses.

Elles mettent en évidence les dimensions profondes - spirituelles - de la création artistique tout en affirmant le nécessaire enracinement culturel et social de toute quête religieuse.

Régie par ses propres statuts, l'association Présences est conduite par un comité de neuf membres. Un contrat de collaboration lie l’association avec la paroisse réformée française (dont elle occupe les lieux). Celle-ci la soutient financièrement et à travers la mise à disposition d’infrastructures et de ressources humaines.

Les activités de l’association Présences sont rendues possibles grâce à l’engagement de nombreux bénévoles. Elles sont financées grâce aux dons et aux cotisations de ses membres, et grâce au soutien de la paroisse réformée de Bienne. Certains projets font l’objet d’un appel de fonds auprès de mécènes publics ou privés.

Depuis sa création, l’association Présences a développé des collaborations avec de nombreux acteurs culturels et religieux de la place et à travers le pays : Ville de Bienne, musées biennois, Filmpodium, Fotoforum, Visarte, Arbeitskreis für Zeitfragen, Table-ronde des religions, diverses confessions chrétiennes, l'Université de Lucerne, ARTafrikswiss, etc.

Contact

Le poste de répondant de la paroisse auprès de l'association Présences est actuellement vacant