Journée mondiale de prière

La Journée mondiale de prière est un mouvement universel de femmes chrétiennes de toutes traditions qui, chaque année le premier vendredi de mars, s’unissent pour observer une journée commune de prière et de solidarité.

A Bienne, c'est Marianne Wühl qui conduit une équipe de femmes en vue de la préparation de la célébration. Cette célébration est préparée conjointement avec une équipe de femmes catholiques de la paroisse de Bienne.

2024 Palestine

Vendredi 1er mars 2024

« … par le lien de la paix »

Des Palestiniennes chrétiennes ont rédigé la liturgie de la Journée mondiale de prière pour l’année 2024, comme elles l’avaient fait pour 1994. Elles décrivent leur pays comme une minuscule tache au Proche-Orient, importante pour les trois religions abrahamiques : le judaïsme, le christianisme et l’islam.

Le pays a une histoire douloureuse. La situation actuelle est une conséquence de la situation politique au Proche-Orient après la Première Guerre mondiale et de la création de l’État d’Israël en 1948, après la Seconde Guerre mondiale. Ce qui, pour les Juifs et les Juives persécuté.e.s en Europe, a été célébré comme un jour de liesse, est synonyme de catastrophe pour les Palestiniens et les Palestiniennes qui ont alors perdu leur patrie (en arabe : Nakba).

Wühl Marianne

Secrétaire