Aide sociale

Aide aux passant·e·s

Cette organisation a été mise en place par les paroisses réformées et catholiques biennoises, avec la participation active de l'Armée du Salut.

L'Aide aux passants est essentiellement là pour les gens de passage. Elle sert aussi toutefois à remédier à une situation de misère générale.

Les moyens d'aide matérielle (bons CFF, Vagos-Sleep-In, et bons Migros) sont très limités et ne doivent réellement servir que d'aide temporaire en cas de misère. Ces bons sont donnés à la suite d'un entretien avec la personne.

L'aide aux passants cherche à définir si la personne est déjà soutenue par une autre organisation. Ainsi les œuvres de soutien peuvent communiquer entre elles et faciliter au mieux le soutien des demandeurs et demandeuses. De même, elles peuvent aussi éviter un certain tourisme de la demande d'aide, qui consiste à faire le tour de tous les lieux susceptibles d'offrir quelque chose.

Pour les paroisses, l'aide aux passants est un soutien nécessaire, qui concentre l'efficacité en seul lieu, avec une personne de référence.

Vers le site Internet du bureau des passant·e·s.

Aide aux passants
Rue Dufour 65
2502 Bienne

Tél. 032 322 53 66

Heures d'ouverture

lundi14h—16h
mardi14h—16h
mercredi14h—16h
jeudi14h—16h
vendredi14h—16h

Distribution des denrées alimentaires

lundi, mercredi et vendredi (après-midi).

Centre social protestant

Le Centre Social Protestant est le service de consultation ouvert à tou·te·s les habitant·e·s du Jura bernois, du canton du Jura et de Bienne, sans distinction de confession ou de nationalité.

Les consultations se font sur rendez-vous, à Bienne également. Les prestations sont gratuites.

Vers le site Internet du CSP

CSP
Chemin du Long-Champ 135
2504 Bienne

Tél. 032 493 32 21

consultation@csp-beju.ch

Travail de rue

Le travail de rue des Eglises est une association œcuménique portée par les paroisses des régions Bienne, Seeland et Jura. Elle cherche à maintenir et si possible améliorer la dignité et la qualité de vie de ceux qui vivent dans la rue.

Vers le site Internet du travail de rue

Team du travail de rue
Rue du Milieu 5