Décès

Dans le cas d'un décès, la première chose à faire est de prendre contact avec une société de pompes funèbres de notre région.

La société des pompes funèbres avertira le ou la pasteure de piquet; cette personne prendra contact avec vous au plus vite pour fixer un entretien et préparer ainsi avec vous le service religieux.

La cérémonie et sa préparation

Lors de la perte d’un être cher, outre le chagrin et les diverses émotions qui naissent chez les proches, toutes sortes d’interrogations font surface, sur le sens de la vie, sur la mort, sur l’humanité mortelle, sur ce qui vient après la mort, sur Dieu, et bien d’autres encore. Le temps de préparation de la cérémonie permet d’exprimer les émotions et les questions, d’engager le dialogue avec un pasteur ou une pasteure à divers niveaux, que ce soit humain, spirituel, pratique ou social.

La cérémonie elle-même – préparée avec le pasteur ou la pasteure – est une étape extrêmement importante dans le processus de deuil. Elle permet de prendre congé, de prendre acte du décès, et de commencer à « laisser partir » le défunt ou la défunte.

Préparer et de vivre une cérémonie funèbre dans un cadre d’Eglise n’est évidemment pas obligatoire, mais c'est recommandée. Cela peut amener une espérance, une ouverture vers la suite pour ceux qui restent, ainsi qu’un apaisement par rapport au défunt ou à la défunte. Lors d’une cérémonie funèbre, c’est l’Evangile de Jésus-Christ qui est transmis, Bonne Nouvelle de vie et d’amour, avec des mots choisis selon les convictions et les doutes exprimés dans la rencontre de préparation.

Aspects pratiques

Dans la Paroisse réformée française de Bienne, les pasteur·e·s se répartissent des permanences. Les familles ont donc affaire avec le pasteur ou la pasteure de service. En cas de demande particulière, le dialogue est engagé et – dans la mesure du possible – le pasteur ou la pasteure sollicité·e accepte même s’il ou elle n’est pas en permanence à ce moment-là ; la priorité est donnée dans ce cas aux paroissien·ne·s engagé·e·s.