Réformaction à Genève

Pas moins de 25 membres de la paroisse réformée française de Bienne ont participé au festival de la jeunesse protestante « Réformaction » 2017 à Genève.

Le programme des festivités du 500ème anniversaire de la réforme était chargé pour les catéchumènes biennoises et biennois ayant participé au festival Réformaction à Genève, du 3 au 5 novembre dernier. Ce festival, spécialement pensé pour les jeunes protestantes et protestants dès 14 ans, a réuni près 4700 personnes venues non seulement de toute la Suisse, mais également d’Afrique, d’Amérique du Sud et de Polynésie française ! La délégation biennoise a compté 25 personnes. Le groupe était composée des jeunes du KT Cycle 3 (10H et 11H) dont la participation à l’événement était à l’agenda du programme du KT, des accompagnantes et acconmpagants bénévoles ainsi que des jeunes du Réseau.

Les trois journées avaient trois caractères bien différents, allant du traditionnel au festif; il y en avait donc pour tous les goûts et chacune et chacun a pu y trouver son compte. Hormis quelques minces bugs organisationnels, tout s’est déroulé dans une ambiance amicale propice à la rencontre et à l’échange. Ce qui a le plus marqué ces trois journées, c’est l’énergie qui s’est dégagée de ce rassemblements de jeunes. Les jeunes biennoises et biennois ont eu du plaisir à rencontrer et à partager des moments avec leurs connaissances de l’arrondissement entre la Neuveville et St-Imier. Si le groupe biennois peut déplorer quelques désistements de dernière minute, les personnes présentes ont su apprécier l’organisation sans faille des accompagnantes et accompagnants professionnel-e-s et bénévoles. Un grand MERCI à toute l’équipe "en or" des bénévoles et à toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cette expédition en terres genevoises.

Adrien Despont nous présente sa vision de la manifestation en vidéo.

La Réforme rassemble près de 5000 jeunes à Genève
Article paru sur le site protestinfo.ch le 7 novembre 2017