Aide sociale
Cette organisation a été mise en place par les paroisses réformées et catholiques biennoises, avec la participation active de l'Armée du Salut.
L'Aide aux passants est essentiellement là pour les gens de passage. Elle sert aussi toutefois à remédier à une situation de misère générale.
Les moyens d'aide matérielle (bons CFF, Vagos-Sleep-In, et bons Migros) sont très limités et ne doivent réellement servir que d'aide temporaire en cas de misère. Ces bons sont donnés à la suite d'un entretien avec la personne.
L'aide aux passants cherche à définir si la personne est déjà soutenue par une autre organisation. Ainsi les œuvres de soutien peuvent communiquer entre elles et faciliter au mieux le soutien des demandeurs et demandeuses. De même, elles peuvent aussi éviter un certain tourisme de la demande d'aide, qui consiste à faire le tour de tous les lieux susceptibles d'offrir quelque chose.
Pour les paroisses, l'aide aux passants est un soutien nécessaire, qui concentre l'efficacité en seul lieu, avec une personne de référence.
Vers le site Internet du bureau des passant·e·s.
Aide aux passants
Rue Dufour 65
2502 Bienne
Tél. 032 322 53 66
Heures d'ouverture
lundi14h—16h
mardi14h—16h
mercredi14h—16h
jeudi14h—16h
vendredi14h—16h
Distribution des denrées alimentaires
lundi, mercredi et vendredi (après-midi).
Le Centre Social Protestant est le service de consultation ouvert à tou·te·s les habitant·e·s du Jura bernois, du canton du Jura et de Bienne, sans distinction de confession ou de nationalité.
Les consultations se font sur rendez-vous, à Bienne également. Les prestations sont gratuites.
CSP
Chemin du Long-Champ 135
2504 Bienne
Tél. 032 493 32 21
Vers le site Internet du travail de rue
Team du travail de rue
Rue du Milieu 5
2502 Bienne
Tél. 032 322 75 10