Culte d’ouverture du catéchisme et Festi’Paul

Sous un soleil radieux, la paroisse réformée française a vécu, dimanche 26 août, une rentrée en grande pompe avec le culte d’ouverture du catéchisme et Festi’Paul.

La paroisse était en fête ce dimanche 26 août ! Paroissiennes et paroissiens sont venus en nombre pour assister au culte d’ouverture du catéchisme dans l’église St-Paul. Les pasteurs Luc N. Ramoni, Pierre-André Kuchen et Emanuelle Dobler, le catéchète professionnel Christian Borle et les deux catéchètes bénévoles Aurélie Müller et Coraline Petitpierre ont pris la parole devant l’assemblée. A tour de rôle, ils ont mis l’accent sur la nécessité de prendre soin de la création et de la Terre, thème en lien avec le fil rouge de la rentrée. Ils ont rappelé l’importance « de développer l’esprit d’aventure chacun à son niveau, d’être des chercheurs de nouvelles ressources et des nouvelles pistes sous la sauvegarde de la création. »

A l’issue du culte, un apéro festif a marqué le coup d’envoi des festivités. Que de réjouissances tout au long de cette journée ! A commencer par les jeunes conducteurs en herbe qui ont circulé sur un parcours de cyclo-kartings réalisé par le catéchète bénévole Kevin Müller. Intitulé « le jardin de la circulation », les enfants et certains adultes ont pu s’amuser tout en découvrant la circulation de manière ludique.

Sur scène, en rouge et noir, les chanteuses et chanteurs d’Arc-en-notes nous ont servi quelques morceaux de chant de leur répertoire durant l’apéritif. Pendant ce temps, les bénévoles affairés à la cuisine ont mis les petits plats dans les grands. Salades variées et saucisses grillées au menu ! Des barbes-à-papa bleues, une fontaine de chocolat et des Chamallows grillés, autant de desserts qui ont ravi les papilles des gourmands.

Tout au long de l’année 2018, la paroisse vit des temps forts en lien avec l’écologie et de la sauvegarde de la création. L’occasion dans le cadre de cette fête d’aborder cette thématique au travers de jeux, musiques, conférences... Ernst Zürcher, docteur en sciences naturelles, ingénieur forestier et chargé des cours à l’EPFL et EPFZ a donné plusieurs conférences étonnantes sur « Ecouter les arbres ».

Pour rester sur la note écologique, l’artiste et musicien Alexandre Cellier s’est occupé d’un atelier dédié à la création d’instruments de musique à partir d’objets recyclés. Les amateurs de jass et d’autres jeux de société n’étaient pas en reste non plus puisque de nombreux tournois ont été organisés dans le nouveau lieu de vie des jeunes « La ResSource ».

La fête s’est terminée sur les notes poétiques de Alexandre Cellier. Des notes inspirées par cette journée harmonieusement festive !