Derniers secours - accompagnement de personnes gravement malades et en fin de vie - OFFRE SUR DEMANDE

Date 01.01.2023 - 30.06.2023
Heure à définir
Description

DERNIERS SECOURS - Accompagnement de personnes gravement malades et en fin de vie

Vous êtes intéressé-e à organiser ce cours: contactez-nous, nous vous aidons.

En tant qu’êtres humains, la fin de la vie et la mort nous laissent souvent impuissant-es. Le savoir séculaire sur l’accompagnement des mourants s’est perdu au fil du temps,d’où l’idée d’offrir un cours élémentaire de «Derniers secours».
Durant cette journée de formation, les participant-es apprennent comment accompagner au mieux leurs proches ou toute autre personne en fin de vie. Il s’agit d’un savoir-être et/ou d’un savoir-faire que chacun-e est en mesure d’offrir, selon ses possibilités.
Les formateurs-trices proviennent du domaine des soins/ soins palliatifs et du domaine de la spiritualité ou de la psychologie. Les deux dimensions de l’accompagnement sont constamment articulées dans le cours « Derniers secours ».
Que se passe-t-il lors du passage de la vie à la mort ? Quand débute la fin de vie ? Comment soutenir et accompagner en tant que non-professionnel-le ? Le cours « Derniers secours » aborde ces questions en déclinant les quatre thèmes principaux suivants :
– La mort fait partie de la vie
– Anticiper et prendre des décisions
– Apaiser la souffrance
– Faire ses adieux

« Last Aid International » est le garant du concept international.
Le cours « Letzte Hilfe/Derniers secours/Ultimo soccorso » a été développé et éprouvé en Allemagne, en
Autriche et en Suisse depuis plusieurs années. L’Eglise réformée de Zurich en détient la licence pour la Suisse.

Télécharger flyer

Public-cible Toute personne intéressée
Coûts gratuit
Locaux dans votre paroisse, votre institution ou votre commune