header
ACCUEIL
KIRCHGEMEINDE BIELPAROISSE GÉNÉRALEPORTRAITDEVENIR MEMBRERECHERCHE

Stéréotypes et préjugés, au carrefour de notre pratique professionnelle et de bénévolat?

Date 30.09.2021 - 30.09.2021
Heure 09:00 - 16.45
Date d'inscription 31.08.2021
Description

Stéréotypes et préjugés: obstacles à ma pratique profesionnelle ou de bénévolat?

Migrations géographiques, culturelles, sociales, temporelles : nous ne sommes jamais les mêmes, ni dans le même monde, ni au fil de nos vies.

Quel regard portons-nous sur l’Autre et sur nous-mêmes ? Comment mieux comprendre l’effet des stéréotypes et de la stigmatisation ? Comment lutter concrètement contre les préjugés au quotidien ? Parce que les stéréotypes et les préjugés sont véhiculés par notre environnement social (médias, école, discours politiques, etc.) et constituent le premier pas vers la discrimination, s’en défaire demande une prise de conscience, un travail de déconstruction indispensable dans notre pratique de bénévolat et dans nos relations quotidiennes.

Nous serons accompagnés lors de cette journée par Jean-Claude Métraux, spécialiste FMH enfants et adolescents, pédopsychiatre, chargé de cours à l’Université de Lausanne et co-fondateur de l’association « Appartenances », et Mauranne Laurent, psychologue, active à l’Association jurassienne d’accueil des migrants (AJAM) et plus particulièrement à la Maison de santé communautaire à Delémont.

Cette formation est destinée plus particulièrement aux bénévoles, mais est ouverte à toute personne intéressée par le thème.

Prix: CHF 60.00 (formation) + CHF 20.00 (repas)

Formation organisée en collaboration avec Caritas Jura. 

Téléchargement flyer

 

 

 

Public-cible Bénévoles, toute personne intéressée par le thème.
Locaux Courtelary
Adresse (privé) Salle de la paroisse réformée, Les Ramées 1
Lieu Courtelary
Organisateur Eglises réformées Berne-Jura-Soleure
formation(at)refbejuso.ch
Direction Janique Perrin
  22.01.2021/jperrin
retour
Vision Église 21