Formation des bénévoles - collaboration oecuménique

Date: 13.06.23 - 13.06.23
Heure: 16:00 - 22:00
Genre: Spiritualité
Description:

Mort, perte, séparation : les ressources de l’art dans la visite et l’accompagnement
Cette formation, organisée en collaboration avec Caritas Jura, aborde de façon originale les questions autour de la perte : un deuil, une séparation, un accident, une maladie, tout événement provoquant un ébranlement profond dans une vie.
Ce parcours vise non seulement à réfléchir à partir d’apports théoriques, mais aussi à découvrir et vivre de brèves expériences émergeant d’une activité ou d’une création artistique. Face à la perte, le langage de l’art peut en quelque sorte exprimer les souffrances, commencer à les nommer, peut-être même à les soulager. Quelles sont les ressources de l’art, pour soi et dans notre relation à l’autre, notamment dans une perspective d’accompagnement ?
La formation commencera par un apport de connaissances, se poursuivra dans des ateliers interactifs, puis s’ouvrira sur une partie conviviale avant de se conclure par un spectacle illustrant le thème de la journée.
En marge de la formation, une exposition d’oeuvres d’art créées par des personnes en situation de maladie ou de fin de vie enrichira la réflexion et l’échange.

Télécharger flyer

Locaux: Centre Saint-François
Adresse: route du Vorbourg 4
Lieu: 2900 Delémont