Manifestations

Derniers secours - accompagnement de personnes gravement malades et en fin de vie

Date: 05.11.22 - 05.11.22
Heure: 09:00 - 15:00
Genre: Spiritualité
Description:

DERNIERS SECOURS - Accompagnement de personnes gravement malades et en fin de vie

En tant qu’êtres humains, la fin de la vie et la mort nous laissent souvent impuissant-es. Le savoir séculaire sur l’accompagnement des mourants s’est perdu au fil du temps, d’où l’idée d’offrir un cours élémentaire de «Derniers secours».
Durant cette journée de formation, les participant-es apprennent comment accompagner au mieux leurs proches ou toute autre personne en fin de vie. Il s’agit d’un savoir-être et/ou d’un savoir-faire que chacun-e est en mesure d’offrir, selon ses possibilités.
Les formateurs-trices proviennent du domaine des soins/ soins palliatifs et du domaine de la spiritualité ou de la psychologie. Les deux dimensions de l’accompagnement sont constamment articulées dans le cours « Derniers secours ».
Que se passe-t-il lors du passage de la vie à la mort ? Quand débute la fin de vie ? Comment soutenir et accompagner en tant que non-professionnel-le ? Le cours « Derniers secours » aborde ces questions en déclinant les quatre thèmes principaux suivants :
– La mort fait partie de la vie
– Anticiper et prendre des décisions
– Apaiser la souffrance
– Faire ses adieux